Expertise
Accompagnement au changement
Secteur d'activité
Retail
Le terrain d'action

Une grande enseigne du retail de 634 magasins en France

Le contexte

Face au contexte économique challengeant, l’entreprise met en place un nouvel outil pour optimiser la planification des ressources humaines en magasin à partir de prévisions de ventes, de nombre d’articles et le nombre de clients.

Le besoin

Sur une période de 11 mois, le souhait était de former les responsables de la planification de chaque magasin à l’utilisation de l’outil et de les accompagner dans l’examen des propositions d’optimisation des coûts de personnel issu de l’outil. 

La mission confiée
à Altera
  • Impliquer les responsables planning de chaque magasin (donner le sens du projet, l’objectif visé, le timing pour l’atteindre, les moyens nécessaires) 
  • Cadencer l’avancement du projet et fournir les documents qui faciliteront le déploiement (planning, aide à la saisie, documents de collecte de données, checklist…) 
  • Optimiser le paramétrage de l’outil avec les utilisateurs. 
  • Rendre autonomes les responsables de planification sur l’outil (rendez-vous d’accompagnement individuels hebdomadaire, mise en place d’ateliers de groupe, création de fiches mémo…)  
  • Amener à avoir un regard critique sur les propositions issues de l’outil  
Les acteurs mobilisés
Expert outil
Chef de projet
déploiement
Equipe de
déploiement
Responsables de planning
en magasin
"
Regard de Capucine, Accompagnatrice du déploiement

« J’ai eu la chance d’être choisie pour accompagner un sujet majeur et délicat : optimiser les frais de personnel en magasin. Pour cela, j’ai mis en place un nouvel outil pour la génération de plannings de ressources humaines au sein d’une trentaine de magasins. J’ai accompagné les responsables planification, je les ai rassurés et fait progresser sur un outil qu’ils découvraient, tout en composant avec les résistances de chacun aux changements. Cela a permis qu’ils comprennent toute l’envergure de leur poste et soient force de propositions au sein de leur Codir magasin après analyse des propositions de l’outil. J’ai apprécié être en proximité humaine pour ce déploiement a la fois technique et d’accompagnement au changement. Le projet a été riche en réflexion, en évolution, en partage d’idées et de bonnes pratiques. Le casting de l’équipe est essentiel et je suis heureuse d’en avoir fait partie. »