Expertise
Maitrise d'ouvrage AMOA
Secteur d'activité
Retail

Pour offrir aux clients et collaborateurs de nouvelles fonctionnalités produit via les étiquettes électroniques

Le terrain d'action

Une grande enseigne du bricolage de 250 magasins

Le contexte

Afin de garantir un parcours omnicanal toujours plus fluide entre le web, l’application et le magasin, l’entreprise souhaite innover en proposant des étiquettes électroniques produits présentant de nouvelles fonctionnalités.

Le besoin

Accompagner la direction merchandising et les magasins au déploiement des étiquettes, à la gestion du run et à l’amélioration continue de ces étiquettes et de leurs fonctionnalités :  géolocalisation en magasin, flash lumineux…

La mission confiée
à Altera

Phase de build :  

  • Élaborer et ajuster les différents process du scénario unitaire de déploiement avec les équipes de déploiement 
  • Créer des modes opératoires et d’affiches pour accompagner le changement en magasins  

 

Phase de déploiement : 

  • Accompagner les magasins et la cellule déploiement sur les problématiques métiers 
  • Coordonner les aspects métiers du déploiement avec les interlocuteurs externes : équipes de pose des étiquettes en magasin et fournisseur des étiquettes électroniques  

 

Phase de run :  

  • Rédiger les process de run pour les magasins déployés 
  • Coordonner les process de run avec les interlocuteurs externes et les équipes magasin

 

Les acteurs mobilisés
Les équipes
déploiement
La direction
informatique
La société
fournisseur d'étiquette et de l'infrastructure physique et numérique associée
l'interlocuteur externe
poseur des étiquettes (RGIS)
"
Le regard de Jean, Consultant Altera Conseil, Business Owner

“Un des enjeux en tant qu’interlocuteur métier dans ce déploiement était de garder en tête les besoins clients et collaborateurs afin de continuer à améliorer la solution en parallèle du déploiement et de l’accompagnement des magasins. L’intérêt était donc d’aller en magasin constater les besoins pour y apporter des réponses.  

L’autre enjeu de cette mission résidait aussi dans les échanges d’information. Surtout dans ce contexte de déploiement national intégrant des acteurs internes de différents services, mais aussi différentes sociétés, fournisseurs et prestataires. Il était primordial de gérer l’alignement de tous, à chaque phase et pour chaque magasin.”