Expertise
Accompagnement au changement
Maitrise d'ouvrage AMOA
Secteur d'activité
Retail

SI RH : pour une plateforme digitale unique pour la fonction administrative RH

Le terrain d'action

Groupe international du retail en équipement de la maison

Le contexte

Dans la perspective d’une évolution forte des métiers, l’entreprise a la volonté de prendre un temps d’avance afin d’anticiper les changements organisationnels et métiers et pouvoir s’y adapter plus rapidement.

Le besoin

Harmoniser les pratiques RH des 26 Business Units internationales du Groupe, construire un référentiel des métiers global, et pour cela déployer un Core RH data driven, via l’outil Workday, leader sur le marché.

Après la phase de construction du Core Model par plusieurs Business Units du groupe, il s’agit de déployer l’outil Core RH dans 15 autres BU en 9 mois.

#BesoinsUtilisateurs #ConstruireEnsemble #EnergiePositive

La mission confiée
à Altera
  • Participer à la conception et à l’animation du kick off de lancement du projet
  • Réaliser une phase d’onboarding pour permettre un départ lancé des 15 BU et les mettre rapidement en mouvement sur le projet : animation d’activités de préparation pour permettre l’analyse de l’existant et préparer la cible (définition de l’équipe projet, récupération du catalogue des jobs, description de l’architecture applicative et des processus métiers existants, analyse de la data …)
  • Organiser et coordonner dans la phase d’implémentation les activités entre les BU et les différentes streams (digital, data, change, business) en fonction de la méthodologie et du planning imposé par l’intégrateur.
Les acteurs mobilisés
Le Leader
Le Leader déploiement
Les 2 Chefs de projet
déploiement
Les Partenaires
intégrateurs
Les équipes projet
de la plateforme Digitale RH Groupe
Les équipes projet
métier RH et digitales des BU internationales
"
Le regard de Sophie, Consultante Partenaire Altera Conseil, Chef de projet Déploiement

« Ayant un même Go Live pour toutes les BU, quelques soient leurs spécificités et leur taille, l’enjeu majeur du projet est d’arriver à les faire avancer au même rythme. Réussir la démarche d’on-boarding était donc stratégique pour les préparer au mieux à la phase d’implémentation. Étant le point de contact privilégié des équipes projet en BU, j’ai un rôle de facilitateur pour faire avancer le projet et réfléchir en équipe aux plans d’action à mener.

Une clé de réussite ?! Toujours garder la vision 360 sur les activités de déploiement »