Expertise
Accompagnement au changement
Secteur d'activité
Transport-Logistique

Pour une homogénéisation des processus de la DSI

Le terrain d'action

Pour un Leader mondial dans le Transport et la Logistique

Le contexte

Le groupe est issu de nombreux rachats de structures ayant des systèmes d’information et des pratiques hétérogènes. En instaurant des bonnes pratiques issues d’ITIL, le groupe souhaite gagner en efficience et cohérence

Le besoin

Aligner les processus de travail de 68 pays autour d’un outil (ITSM) en charge de gérer les demandes de services informatiques, les gestions des incidents, l’évolution des applications, le parc informatique, etc.

#Processus #Multiculturel #CoreModeAgile

La mission confiée
à Altera
  • Définir le dispositif d’accompagnement des utilisateurs impliqués ou impactés par le projet d’homogénéisation : 1 outil en lieu et place de 8 outils existants, processus associés à aligner.
  • Identifier les impacts par profil : opérateurs (3 niveaux), utilisateurs (VIP, assistant, utilisateur standard)
  • Dans une approche core model agile, mettre en œuvre les actions de sensibilisation et d’appropriation de l’outil pour embarquer, autonomiser et pérenniser les nouvelles pratiques : vidéos, mémos d’usage, webinaires, enquête utilisateurs en ligne…
  • Monter en compétences un réseau de référents internationaux en charge des déploiements sur le terrain
Les acteurs mobilisés
La Direction
de la DSI 
Les Fonctions
Supports internes 
Les 30 000 utilisateurs
de l’outil répartis dans 68 pays 
"
Le Regard de Patrice, Consultant Altera Conseil, Chef de projet Change 

« Les dimensions internationales et culturelles ajoutent une dynamique stimulante au projet d’accompagnement. »