Sécuriser l’innovation

Une mise en oeuvre réussie des idées

L’innovation est un processus riche qui peut, parfois, s’avérer complexe. La conquête d’un nouveau marché pour vendre ses produits, un changement de business model, l’appropriation de nouveaux savoir-faire ou de nouvelles technologies, ou encore l’évolution de l’organisation de l’entreprise sont autant d’impacts qui mettent en risque un projet innovant.

Réussir le passage de la simple idée au produit final ou service nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Des étapes clés doivent être respectées avec un cadencement bien précis. Combien de Directions Générales ou de Directions de l’Innovation s’étonnent du manque de vision globale de l’avancement, de concrétisation ou de retour sur investissement des projets lancés ?

Le Groupe ALTERA propose, au-delà du processus de créativité, la démarche Nov’IZ© qui sécurise le déroulement des projets innovants (http://noviz.fr).

Nov’IZ© est une méthode de management de l’innovation créée par le Groupe Altera. Elle accompagne les entreprises dans la création et le développement de produits et services innovants. Inspirée notamment du Design Thinking et du Lean Management, Nov’IZ© s’articule sur 7 phases, de la veille à l’industrialisation du produit ou service innovant, en passant par la créativité, la production du business plan ou le calcul du retour sur investissement.

Sécuriser l’innovation, c’est être capable de sélectionner drastiquement les projets pour garantir leur faisabilité technique et organisationnelle, leur désirabilité pour l’utilisateur final et leur viabilité financière et commerciale.

Car une innovation est d’abord une mise en œuvre réussie des idées créatives dans l’entreprise.

 

Les plus de l’offre

  • La facilité : des outils éprouvés et des méthodes d’animation facilement transmissibles
  • Le pragmatisme : à chaque étape ses livrables et ses outils opérationnels
  • L’agilité : pour toute typologie d’innovation, incrémentale ou de rupture, pour lancer de nouveaux produits ou de nouveaux services
  • L’adaptabilité : une solution sur-mesure sur tout ou partie du processus d’innovation