Expertise
Pilotage de projet
Secteur d'activité
Retail

#RSE #Compliance #construireensemble

Le terrain d'action

Une grande enseigne spécialisée dans l’amélioration de l’habitat avec plus de 140 magasins en France.

Le contexte

Avec l’ambition d’aller vers une entreprise à impact positif, le client souhaite agir dans tous les domaines de son activité et développer des solutions et alternatives à l’achat.

Le besoin

Être accompagné dans la mise en place et le pilotage de projets découlant de la loi AGEC : durabilité, indices de réparabilité, fonds de réparation des produits… en lien avec les dispositifs proposés par le gouvernement

La mission confiée
à Altera
  • Transmettre les enjeux des différents projets et les clés de compréhension aux acteurs
  • Œuvrer ensemble, avec les marchés et fournisseurs, vers plus de réparabilité
  • Rendre le sujet de la pièce détachée positif et faciliter son accès (via la vente en ligne notamment)
  • Faire du lobbying positif pour influencer les futures réglementations
  • Clarifier et rationaliser les flux d’informations pour être en conformité en matière d’affichage consommateur
Les acteurs mobilisés
La data
L'IT
Le juridique
La communication
Le merchandising
l'offre & la qualité
Les techniciens
SAV
Les fournisseurs
Les institutions
"
Le regard de Chiara, Consultante Altera Conseil, cheffe de projet au sein de la Direction Impact positif

« Une mission très riche avec un terrain de jeu très large et tout un écosystème à mobiliser. J’apporte mon analyse et regard critique sur les dispositifs proposés par le gouvernement. Avec certaines fédérations et associations, nous faisons du lobbying positif pour simplifier ces dispositifs, faire en sorte que la réparation soit réellement accessible et en faire la promotion. Je donne ainsi de la visibilité sur les changements et ce qui va arriver. »